CARÈNES     Association

LE RESTAURER ! ! !   Pourquoi ? ? ? 

Carènes a restauré le Ciotaden ...

Ce bateau vient de passer presque trois ans par 65 mètres de profondeur.


Participant à de nombreuses manifestations en région PACA et aux rassemblements de Brest et Douarnenez (1992, 1996, 2000) ; à l’émission 30° à l’Ombre et à des tournages de films, le Ciotaden s’est toujours fait remarquer.


Jusqu’à ce Dimanche de Septembre 2002 où il est descendu à 65 m sous la surface !


Les recherches entreprises aussitôt, tant avec des moyens rudimentaires que sophistiqués, n’avaient pu aboutir en Septembre 2004.

C’est alors que Pierre Becker, PDG de GEOCEAN, releva le défi en partenariat bénévole avec Henri Germain Delauze, Président de COMEX.

Ce dernier localisait l’épave et la filmait le 17 Novembre 2004.


Le 27 Juillet 2005, enfin, sous les cameras de FR3 Méditerranée, le Ciotaden revint au port de La Ciotat, laissant quelques dizaines de poissons et crustacés sans domicile.







Il ne reste plus qu’à................... le restaurer. Robert Boiteux, offre les moyens techniques de son ancien chantier naval pour que les bénévoles de l’association puissent accomplir le travail.

Mais les dégâts sont considérables et demandent l’intervention de professionnels compétents et les moyens financiers correspondants…...soit 40.000 €


Le chantier sélectionné est « Charpentiers Réunis Méditerranée »,  à La Ciotat , dont la compétence est avérée.

Le contrat « entreprise – client » comporte un volet de partenariat (réalisation de certaines tâches par les bénévoles ; visites de chantier par des scolaires notamment).


Sa restauration par les Charpentiers Réunis Méditerranée, spécialistes réputés dans ce domaine, renforcera son caractère de bateau du patrimoine .

Sa participation  aux manifestations en région et ailleurs, comme il l’a fait par le passé à Brest, Douarnenez, Cannes, Palavas, Marseille, Toulon, Hyères, Cassis, Sanary, etc. et La Ciotat, l’exposera aux regards de foules nombreuses.


Trait d’union entre patrimoine et technologie

de compétition, le Ciotaden est assurément

un bon vecteur de communication sur cette double thématique.